Océanic Surcouf III | |
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Marque:Océanic |
Type: Surcouf |
Année 1956 - 1957 |
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Tubes:
EF85, ECH81, EBF80, EF80, EL84, EM34 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE et FM (module), |
Retauration: Janvier 2020 |
La restauration d’une Surcouf est à chaque fois un challenge. Déjà les 2 premières n'ont pas été simples, et celle ci non plus. Electroniquement beaucoup de travail pour la remettre en sécurité. Les différentes couleurs de la face avant restent toujours compliquées pour avoir un rendu parfait. La caisse, trop rien de compliqué, cela reste du classique. Mais cette radio a vraiment de la G…….. !
C’est la 3eme Surcouf que je restaure, sans doute la plus récente de se modèle. D’après mes renseignements et par rapport à ses composants elle doit dater de 1956 ou 1957. Son numéro est le 161.729. J’ai acheté celle-ci dans un vide grenier, ce qui est rare, mais malgré tout le vendeur savait très bien se qu’il vendait.
Description de la restauration:
La face avant est très abimée, le vernis est cloqué, mais elle a le mérite d’être complète, avec son carton arrière
Le flocage est très sale et il y a quelques manques. Par contre elle a ni fêle ni casse ce qui est très important.
Les deux décors sur les oreilles sont présent et en très bon état.
Cette radio va finir chez ma fille, alors un petit module FM Bluetooth lui sera installé. De toute façon avec la disparition de France Inter, et de Europe 1 en janvier 2020, elles finiront toutes avec se genre de petit module afin qu’elles ne restent pas au silence à jamais.
Avant de la sortir, j’ai remarqué qu’elle avait un redresseur. Se composant sera changer d’office car il présente un gros inconvénient, de se mettre en court-circuit sans prévenir, avec pour finalité un transfo d'alimentation qui n'y survit pas.
Une grande partie du câblage sera à refaire car comme sur les autres Surcouf, mouette, pirate, etc., l’isolant s’effrite. Il serait dangereux de la mettre en route comme cela car quand on regarde bien la photo suivante:
Les fils de la haute tension sont presque à nus, ce qui pourrait directement prendre feu.
Le fils secteur n’est pas mieux, mais de toute façon je le change systématiquement sur toutes mes radios. Je vais encore me faire insulter par les puristes, mais je ne tiens pas à se que l’on se fasse électrocuter, à cause d’un câble qui a plus de 60 ans simplement en branchant la radio. Bref chacun fait comme il veut, mais pour moi la sécurité avant tout.
Condensateur et résistance Hors Tolérance a changé d’office.
Le Haut Parleur est en parfait état. Le cône et l’amortisseur sont parfaits, ce qui donnera un meilleur son.
Je remarque que certain condos en verre/goudron ont été changé par des gouttes d’eau. Pourquoi certain et pas tous ? De toute façon ses derniers ont une fâcheuse tendance à se fendre et à se mettre en court jus. A changer sans pitié. De plus quand je regarde la valeur du plus gros je lis 0,082µf or il faut un 100nf ???
Les soudures ne sont pas des plus belles !
Bref a revoir tout cela pour remettre des valeurs que Océanic a prévu.
Les condensateurs d’alimentation sont d’origines donc poubelle !
Le condensateur qui est pris sur le secteur et la masse au niveau du potentiomètre, d’une valeur de 10nf a viré, et a ne pas remplacé, je ne reviens pas sur les causes.
Bref un gros travail.
Comme je dis la restauration d’une Surcouf, reste assez compliqué, et ne peut pas se faire par un novice.
Restauration:
Repérage des tubes:
Le châssis n’est pas très oxydé, mais il va être traiter contre la rouille du faites qu’il est en acier, juste pour qu’il ne s’abime pas dans les années à venir.
Démontage de quelques éléments, le cadre ferrite, en plus le cadre PO est coupé, et remis comme cela sans faire aucunes soudures.
Bien entendu il sera à réparé, même s'il y a plus aucune station française sur cette gamme.
Le transfo lui aussi sera démonté, afin de le tester et prendre toutes ses valeurs
Le transfo d’impédance sera démonté, avec sa broche de composants qui sont soudés dessus
Réparation du cadre:
Un peu de colle et quelques soudures et l’affaire est jouée. J’ai dessiné un petit schéma ICI
Cliquez pour agrandir
Transformateur d’alimentation:
110v 15Ω
125v 21Ω
145v 30Ω
220v 59Ω
245v 60Ω
Secondaire :
6.3v 0.4Ω
HT 250v 166Ω
Transformateur d’impédance
Primaire 390Ω
Secondaire 0.6Ω
Changement du redresseur:
J’ai vidé se redresseur pour lui incérer un pont de diode de 10A
Lors de la mise en route il faudra impérativement vérifier les tensions de sortie avant et après la résistance de 1,2KΩ
Il faudra sans doute jouer sur la résistance de 270Ω 2W pour obtenir les bonnes tensions
De toute façon, la résistance de 1,2kΩ 2W est cassée, donc à remplacer.
Repérage des couleurs:
Violet HT sortie du transfo
Noir masse
Jaune + HT
Correcteur de tonalité:
Sur le transfo d’impédance est soudé un connecteur avec quelques composants. Il est vrai que pour certain, il n’est pas facile à si retrouvé.
Voici le schéma et les composants repérés afin d’y voir plus clair.
Le voici prêt a être remonté sur le châssis.
Alimentation:
Comme j’ai plus haut, la résistance de 1,2kΩ est cassée, de plus la résistance de 270Ω ne va surement plus correspondre à notre montage
J’ai recherché sur mes notes de la Surcouf qui a les mêmes tubes et une valve EZ80 pour les diverses tensions. J’ai noté sortie de la valve 280v et après la résistance de filtrage 225v. Donc il faudra que je trouve les mêmes tensions. Pour cela il faut déjà que je remplace la résistance cassée. Puis avec une résistance de 270Ω j’ai une tension de plus 275v se qui est trop élevée. Je l'ai donc remplacé par une résistance de 2W 500Ω et je talonne les 215 220v, ce qui correspond à ma recherche. Le problème est que 2w en puissance dissipée est trop faible. Les deux résistances chauffent assez vite et noircissent. Du faites que je ne possède pas ses résistances en 4 ou 5w, j’ai donc fais un montage en parallèle afin d’avoir la même valeur enΩ, mais en doublant ou triplant la puissance.
Pour la résistance de 1,2kΩ, 2 résistances de 2.7kΩ 2W en parallèle se qui nous donne 1,35kΩ 4W
Pour la résistance de 500Ω, 3 résistances de 1,5kΩ 2W en parallèle se qui nous donne 500Ω 6W
Petite formule
Avec cela je suis sur qu’elles vont tenir dans le temps.
Œil magique:
Il n’est pas rare qu’une ou les deux résistances soient coupées. Tester toujours ses deux résistances, et si l’un d’entre elle est coupée comme ici, changer les deux car la 2eme doit pas être loin de se couper.
Voilà la partie électronique est terminée
Bien entendu tous les tubes seront testés
J’ai été obligé de régler les deux transfos FI. C’est vraiment un problème récurant, car jamais un transfo se dérègle tout seul. J’avais une réception en GO RTL moyen mais surtout avec un accrochage énorme. Je ne recevais pas RMC et la BBC. Un générateur HF et mon bon vieux oscilo, et cette Surcouf a retrouvé la parole comme il se doit. En fin de page, sur la vidéo on entend parfaitement les GO même les deux stations RMC et la BBC très lointaine ici à Dijon, mais cela prouve que ses deux transfo sont bien réglés.
Cette radio a fonctionné plusieurs heures en vérifiant les deux résistances, les diverses tensions, et surtout la température du transfo d’alimentation, car se dernier est sous dimensionné, et il chauffe quand même pas mal.
Je conseille à tous et comme je vais le dire à ma fille, de ne jamais faire fonctionner une Surcouf l’été en pleine chaleur ou alors pas plus de 10 à 15 minutes
Je conseille de ne jamais dépassé 45 minutes sans faire une pause de 10 à 15 minutes afin que se dernier puisse refroidir un peu.
Sur ma Surcouf (la 2eme en restauration), le transfo n’est plus d’origine, et il est de taille et de puissance convenable afin de ne pas avoir se petit désagrément.
Restauration de la caisse en bois:
Le vernis est en mauvais état, donc je n’ai pas le choix que de tout enlever (vernis bordure noire) afin de pouvoir refaire un beau vernis.
Par chance le plaquage n’est pas trop abimé, quelques petites marques mais rien de méchant
Le dégradé de noir sera fait à l’aérographe puis deux couches de vernis et l’affaire est jouée.
Les deux oreilles serons peintes en noire martelé (peinture en bombe) se qui lui donne un aspect assez sympa.
Les deux petits motifs qui sont sur ses dernières seront peints couleur or comme à leur origine.
Le plastique de la face avant:
Je crois que c’est la partie la plus compliqué. Le mariage de la peinture des années 50 a celle d’aujourd’hui, donne très souvent un résultat surprenant mais surtout très médiocre.
La 1ere chose, masquer le plastique vert, qui restera comme il est.
J’ai donné une sous couche, avec de la peinture en bombe.
Puis 24h après, la couche de beige et le pied en marron
2 jours après, j’ai fini par la couleur or.
Je suis assez satisfait du résultat, malgré quelques petits défauts, ma face est vraiment sympa et je retrouve la G…… de la Surcouf.
La partie centrale est très abîmé. Le flocage est sale et il y en manque un petit morceau. J’ai bien nettoyé cette pièce et j’ai donné un voile de couleur ivoire. Mais franchement c’est une catastrophe, c’est moche de chez moche. Alors j’ai brossé le flocage afin d’avoir un support sain, et j’ai fini avec ma peinture ivoire en bombe pour obtenir un résultat vraiment correct.
Remontage de l’ensemble
Le remontage ne pause aucun problème particulier
En regardant cette photo, je m’aperçois qu’une des 4 ampoules ne fonctionne pas (et oui ça arrive). A changer et par chance, pour changer les ampoules, on n’a pas besoin de sortir le châssis.
Module FM Bluetooth
Le module sera monté derrière et totalement réversible, 4 soudures et on en parle plus, elle sera comme à son origine, mais je dois reconnaitre que le son est vraiment sympa en FM, très net et une très bonne puissance. Je ne saccage pas (et c’est le mot) la radio, et on profite même de l’électronique d’origine.
La Basse Fréquence est prise sur le connecteur PU donc pour écouter se dernier il faut mettre la radio en position Pick Up.
Le petit fil blanc est l’antenne du module FM, la plaque arrière n’est pas modifiée.
Voici cette radio terminée, qui va trouver sa place chez ma fille
Vidéo de son fonctionnement
Photos pour le plaisir
(©) D-F et S-M, 05 février 2020